Annonces du 23 février 2020

Paroisse Saint-Matthieu

118B.TIFCommunio

23 février 2020 – 7ème dimanche ordinaire 

–  Année A – 

1ère lect : Lév 19, 1-2.17-18   Ps102   

2ème lect : Co 3, 16-23  Év. Mt 5, 38-48

Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent un appel à  être comme Dieu. C’est lui-même qui nous le demande : 

« Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ». C’est un ordre que Dieu nous donne. Notre vocation c’est la sainteté. Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Sa sainteté c’est celle de l’amour. Cela signifie que nous devons rejeter tout orgueil et toute pensée de haine. En Dieu, il n’y a pas de place pour la vengeance ni pour la rancune. Notre Dieu est Amour. C’est à cela que nous sommes tous appelés.

En ce qui nous concerne, nous savons bien que ce n’est pas gagné. Nous retombons souvent dans les mêmes péchés. Mais le Seigneur est toujours là et il continue inlassablement à nous appeler à lui. Notre pape François nous dit et nous redit qu’il ne se lasse jamais de nous pardonner. C’est de cette manière qu’il nous conduit vers la sainteté. Il nous appelle à sa propre sainteté qui n’est qu’amour et douceur. Cela nous paraît sans doute bien difficile. Le problème c’est que nous sommes souvent des hommes « de peu de foi ». Mais avec des moyens pauvres, le Seigneur est capable de réaliser des merveilles.

Dans la seconde lecture, saint Paul nous précise les raisons de cet appel à être comme Dieu. Il nous dit en effet que nous sommes « le temple de Dieu ». Et puisque Dieu est Amour, on peut dire que nous sommes le temple de l’Amour. Si nous sommes vraiment habités par cette présence de Dieu, cela change tout dans notre vie. Cet amour que nous recevons de lui va nous rendre de plus en plus semblables à lui. Il va chasser la haine, la rancune, la violence et toutes les formes de méchanceté. C’est un amour qui ira jusqu’au pardon. C’est à cela que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

(…) Nous sommes habités par l’Esprit Saint qui nous est donné au jour de notre baptême. Ce que  nous ne pouvons accomplir par nos seules forces est rendu possible par celle du Christ. Il ne cesse de faire appel à ce qui est faible pour réaliser des merveilles.

L’Evangile a de quoi nous surprendre : « Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil, dent pour dent… » Cette parole peut nous paraître bien cruelle. En fait, à l’époque, la vengeance était sans fin, implacable et féroce. Elle s’exerçait indifféremment sur le coupable véritable ou présumé, sur un membre de sa famille ou sur un clan. La loi de l’Ancien Testament était un progrès considérable. Dieu voulait apprendre à son peuple à limiter la vengeance : une seule dent et non pas toute la mâchoire. Nous vivons dans un monde qui souffre de l’escalade de la violence et de la haine. Mais aujourd’hui comme autrefois, Dieu est à l’œuvre pour libérer son peuple de la loi du plus fort.

Mais pour ressembler vraiment à Dieu, il y a une nouvelle étape à franchir. Limiter la vengeance c’est bien. Mais dans son discours sur la montagne, Jésus nous invite à faire un pas de plus. Si nous voulons vraiment ressembler à notre Père des cieux, nous devons nous interdire toute riposte, toute vengeance et toute haine. Ce n’est pas une morale que Jésus nous enseigne, ni une leçon de savoir vivre. Le plus important c’est de découvrir qui est Dieu. Le Dieu de l’Ancien Testament était déjà présenté comme un « Dieu lent à la colère et plein d’amour ».
En fait, nous avons souvent la tête dure : nous nous faisons de fausses images de Dieu. Nous avons du mal à croire qu’il n’est qu’amour. Et pourtant, Jésus ne le dit d’une manière imagée : « Dieu fit lever son soleil sur les bons et sur les méchants et tomber sa pluie sur les justes et sur les injustes ». A l’époque, le soleil et la pluie étaient considérés comme des bénédictions de Dieu. Etre comme Dieu, c’est accueillir cet amour universel qui est en lui pour le rayonner et le communiquer autour de nous.(…)

Abbé Jean Compazieu

CARÊME 2020

Mercredi des Cendres 26 février

Entrée en Carême   

Imposition des cendres seulement aux Messes du jour :

9h       Ste-Famille (Cagnes sur mer)  Passe-Prest (Saint-Paul ) 

18h      Notre-Dame de la mer (Cros de Cagnes)

18h30  St-Christophe (Villeneuve-Loubet plage), St-Marc                                  (Villeneuve-Loubet village), St-Pierre du Haut de Cagnes

20h      St-Jacques (La Colle sur Loup)

Les vendredis de Carême : St-Jacques La Colle chapelet à 17h suivi de la messe à 17h30 et non à 18h30 – à partir du vendredi 28 février – suivie de « Théo spaghetti » partage d’Évangile, repas frugal en vue d’une offrande pour le CCFD –Terre solidaire

Chemin de Croix tous les vendredis de Carême 15h

Ste-Famille – Cagnes sur mer    /  Notre-Dame de la mer – Cros de Cagnes

St-Pierre – Haut de Cagnes        /  St-Christophe – Villeneuve-Loubet plage

Couvent de Passe-Prest – Saint-Paul de Vence

A la demande des Evêques de France, le Carême se déroule en lien avec le CCFD-Terre solidaire dont le thème 2020, en résonance avec l’encyclique du Pape François « Laudato si » est 

« CONTRE LA FAIM,

L’HEURE DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE A SONNÉ »

Le livret spirituel inclus dans ce feuillet nous aide à entrer dans le sujet.

Des questions affichées dans nos églises et reprises dans le livret et le feuillet Communio stimulent notre réflexion. 

Vous êtes invités chaque semaine à déposer dans un panier au pied de l’autel de nos églises vos réponses ou vos efforts de Carême – de façon anonyme – Elles seront accrochées aux branches mortes d’un arbre qui refleurira à Pâques.

Souscription pour repeindre la Sainte-Famille de Cagnes

Merci de nous aider en déposant vos dons à l’Accueil paroissial ou lors des quêtes par chèque – ouvrant droit à une déduction d’impôt-

à l’ordre de ADN paroisse St-Matthieu église Ste-Famille 

Rencontres sur la Foi Catholique : 

19h- 22h Maison St Bernard (13 rue Foch La Colle)

Vous vous posez des questions sur la Foi catholique. Vous ne vous souvenez plus de rien du catéchisme de votre enfance. Vous souhaitez échanger avec d’autres chrétiens dans un cadre fraternel.

Repas. Court enseignement pour lancer la discussion puis échange 

Lundi 2 mars :Les Ecritures & la Tradition, que faut-il en penser ?

Lundi 16 mars: Etre chrétien, c’est quoi ?

Chaque enseignement étant indépendant, vous pouvez manquer une soirée sans que cela nuise à votre participation aux autres soirées. 

Pas d’inscription demandée  Libre participation aux frais du repas selon vos possibilités. Renseignements : 06 12 33 14 21

GAOUA: Samedi 22 et dimanche 23 février  Quête à l’issue des messes pour notre paroisse sœur du Sacré-Cœur de Gaoua 

Messes  en maisons de retraite ouvertes à tous

Mercredi 26 février 15h Les Vallières   Jeudi 27 février  16h Ste-Juliette     

Mouvement des Chrétiens Retraités : Jeudi 27 février 14h30 Notre-Dame de la mer reprise des rencontres avec le P.Casimir le 4ème jeudi du mois

Dimanche 23 février à 15h

Cathédrale Ste-Réparate Nice

                                                            Ordination diaconale

Marcel Ramisy, Marc Tongalahy, Jean-Baptiste Giuglaris

Venez nombreux vivre ce grand moment d’Église 

et priez pour eux !         pas de messe à 18h à la Ste-Famille

https://stmatthieufr.files.wordpress.com/2019/09/image.png?w=129Rassemblement Diocesain à Nikaia

                          et Confirmations des Adultes

Aux paroissiens de St Véran St Lambert

Aux paroissiens de St Matthieu

Jeunes, adultes, enfants, nous sommes tous et toutes invités par notre Evêque à faire Eglise le samedi 30 mai au soir au palais Nikaia à Nice.

         Invités à entourer de notre prière, ceux et celles qui se seront preparés à la confirmation dans notre doyenné et dans notre diocèse.

         Occasion aussi de participer à la consécration de notre diocèse au 

St Esprit afin qu’il fasse de chacun et chacune d’entre nous, des « disciples missionaires ».

         En cette veille de la pentecôte, le samedi 30 Mai,  aucune messe ne sera célébrée.

         Le dimanche 31 mai nous accueillerons dans nos paroisses, les confirmants de la veille pour rendre grâce avec eux.

         Pour la réussite de cette fête diocésaine, nous avons besoin de personnes pour rendre des services :  l’accueil et la liturgie. 

         Merci de vous signaler dès maintenant au secrétariat central de vos paroisses respectives.

         Des Bus seront mis a votre disposition pour aller jusqu’à Nice mais vous pouvez aussi y aller en voiture .

         Ne ratons pas ce beau moment d’Eglise diocésaine. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous. 

Père Didier DUBRAY Doyen de Cagnes Vence