Annonces du 25 février 2023

1er dimanche de Carême (Année A)

1ère lect. : Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a                        Ps : 50
2ème lect. : Rm 5, 12-19                               Ev. : Mt 4, 1-11

Message de notre curé

Le mercredi 22 février, mercredi des cendres, nous sommes rentrés avec toute l’Eglise dans ce chemin qui va nous conduire à accueillir le Ressuscité à Pâques.

La pédagogie de l’Eglise, dans sa répétition, vient se déployer pour chacune et chacun d’entre nous : par le jeûne, le partage et la prière, nous pourrons rendre fécond ce temps qui nous est donné.

Alors, ne ratons pas les rendez-vous que vont nous offrir notre paroisse et nos communautés locales.

Pour que la répétition ne soit pas routine, faisons preuve, pour notre chemin personnel, d’originalité. Oui, aventurons-nous à la découverte, dans notre manière de vivre le jeûne, la prière, le partage et risquons nos pas sur des petits sentiers qui nous sont inconnus.

Par cela nous pourrons engranger de multiples fruits, des fruits nouveaux qui donneront du dynamisme à nos vies de foi, à nos communautés et à notre paroisse.

Oui, si chacun et chacune apporte, par son chemin de conversion, sa brindille au feu Pascal, la lumière du Ressuscité brillera encore plus pour tous et pour le monde où nous sommes.
C’est ce que je nous souhaite aux uns et aux autres. Bon et Saint chemin de Carême.

Père Didier Dubray

Le Carême : 40 jours pour se préparer à vivre Pâques

1/ PRIER

Célébration pénitentielle suivie des confessions individuelles
Vendredi 3 mars église de la Ste-Famille (Cagnes) 19h
Attention : pas de messe ce jour-là à st-Jacques à 18h30.

Chemins de croix
Les vendredis de Carême à 15h dès le 24 février à la Ste-Famille (Cagnes sur mer), Notre-Dame de la mer (Cros de Cagnes), St-Jacques (La Colle sur Loup) et St-Christophe (Villeneuve-Loubet plage – pas de chapelet le mardi)

Corbeille à prières
Chacun est invité à déposer à la Ste-Famille chaque dimanche dans une corbeille sa plus belle prière, celle qui le touche, qu’il aime à réciter, personnelle ou non. Le dimanche de Pâques, chacun pourra emporter une prière à découvrir

Arbre à prières
Chacun peut venir accrocher sa prière sur un arbre dépouillé en l’église St-Christophe afin de faire « fleurir » l’attente de Pâques

En communion avec la nature
Au 1er jour de Carême, des graines seront plantées dans des bacs à la Ste-Famille pour suivre leur croissance et nous inciter nous aussi à grandir sur notre chemin de carême

Marché de Pâques
Des gâteaux seront proposés à la vente à la Ste-Famille le samedi 8 avril après la messe de la Résurrection et le dimanche de Pâques après les messes. Pour compléter nos comptoirs, merci d’apporter vos spécialités à la Ste-Famille le vendredi 7 avril (Vendredi saint après le chemin de croix) entre 16h et 18h auprès de la catéchèse dans la cour ou le samedi 8 avril entre 10h et 12h à l’Accueil paroissial

2/ PARTAGER

Collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène
Dans toutes nos églises – paniers à disposition avant et après les messes – au profit d’associations caritatives locales (portions et doses individuelles de préférence)

Ateliers intergénérationnels avec le CCFD-Terre solidaire
Mercredi 8, 15, 22 mars, 5 avril, salles de la Ste-famille de 14h30 à 16h30 : créer, découvrir, jouer, jardiner

Ateliers de tressage des rameaux
Mercredi 29 mars de 13h à 19h et samedi 1er avril de 10h à 16h salles de la Ste-famille pour débutants et spécialistes !
Mais entre le 27 février et le 1er avril, aérez-vous et profitez d’une balade à Gréolières pour ramasser du buis à ramener à la Ste-Famille auprès de l’aumônerie (06 13 49 93 46) !

Théospaghettis
7 rencontres  pour s’arrêter à la résurrection et non à la passion et le vendredi de l’octave de Pâques. Rencontre à 19h15 puis repas frugal à 20h15.
L’ensemble des oboles que nous ferons sera remis à deux associations caritatives dont l’AED (Aide à l’Église en Détresse)
– Vendredi 24 février : Gn 2,7-9 ;  1-7a « l’arbre de la connaissance »
– Jeudi 2 mars : Gn 12 1-4 « Vocation d’Abraham »
– Vendredi 10 mars : Ex17 3-7 « Donne-nous de l’eau à boire »
– Vendredi 17 mars : 1S 16 1b.6-7.10-13a « David reçoit l’onction »
– Vendredi 24 mars : Ez 37 12-14 « Je mettrai en vous mon Esprit »
– Vendredi 31 mars : Is 50 4-7 « Je n’ai pas caché ma face »
– Vendredi 14 avril : Is 55 1-11 « Venez à moi et vous vivrez »

3/ CCFD-Terre Solidaire : pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix

À l’image du conflit en Ukraine, la guerre perturbe les productions agricoles, réduit l’accès à l’alimentation et provoque la faim. De même, les crises alimentaires et la faim divisent les communautés, fracturent les sociétés et provoquent des conflits.

Au CCFD-Terre Solidaire, avec nos partenaires, organisations des sociétés civiles accompagnant les populations les plus vulnérables, nous travaillons à sortir de cette spirale par le développement humain intégral.

Avec nos partenaires nous nous engageons contre les inégalités en participant à la construction d’une société inclusive par la participation au développement social, économique, politique… Durant le carême nous sommes invités à suivre le Christ sur le chemin de la réconciliation, en prenant le temps de recentrer nos vies sur l’essentiel. C’est un moment privilégié pour vivre sa foi en lien avec le monde et notre environnement, dans une vraie écologie intégrale. Vivre sa foi en actes, en connexion avec le monde à travers la rencontre et le soutien à nos partenaires qui s’engagent pour construire la paix et lutter contre la faim.

Sylvie Bukhari-de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire

PRIER : le livret spirituel du CCFD est disponible en cliquant ici
SOUTENIR : des enveloppes seront distribuées le 4ème dimanche de Carême
S’INFORMER : https://ccfd-terresolidaire.org

Annonces de la semaine

Attention : PAS DE MESSE EN SEMAINE
– du mardi 7 mars au jeudi 9 mars 2023 inclus
– du  mardi 25 avril au vendredi 28 avril 2023 inclus
– le dimanche 30 avril à 18h30 à la Ste-Famille

Publicité